La modélisation microscopique d'un changement d'état

Modifié par Mirnabousser

Au niveau microscopique, c’est l’agitation des entités qui est modifiée lors d'une transformation physique : une élévation de température correspond à une agitation plus grande des particules, et une diminution de température correspond à une agitation moins grande des particules.

Exemples

  • Lors de la formation de glaçons dans un congélateur (solidification de l'eau), les molécules d'eau sont moins mobiles et sont suffisamment liées entre elles pour garder la même position les unes par rapport aux autres : l'eau liquide se transforme en glace.
  • Lorsque la neige fond (fusion de l'eau), les molécules d'eau sont plus agitées et les liaisons entre les molécules insuffisantes pour qu'elles gardent la même position les unes par rapport aux autres : la neige fond et forme de l'eau liquide.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0